Thérapie individuelle : un espace pour prendre soin de soi
« Tout ce à quoi on résiste subsiste » - Jung
La systémie qui représente ma pratique en tant que thérapeute familiale s’exerce aussi bien en individuel qu’en couple ou en famille.
Les ressources, les objets que nous utilisons, nous thérapeutes, sont identiques et peuvent facilement être adaptés à tous les systèmes qui se présentent en thérapie, qu’il s’agisse d’une personne seule, adulte, adolescent, ou enfant…
Lorsqu’une personne vient consulter seule, elle emmène toujours avec elle sa famille d’origine, son conjoint, ses enfants, ses amis, ses collègues, qui, même s’ils ne sont pas physiquement présents dans la pièce, font partie de sa vie, de son passé, de son présent et en cela, flottent autour d’elle durant la séance.
L’individu ne s’est pas construit seul. Il possède des points d’ancrage : une famille d’origine, des référents, des figures d’attachement…
Et ces personnes, qu’elles soient encore vivantes ou décédées, font partie de sa construction identitaire, de ce que cette personne a été, et de ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Ces personnes sont pour beaucoup ses sources d’influence autant pour le présent que pour l’avenir.
Alors oui il y a du monde en thérapie familiale, même lorsqu’on vient seul, il y a bien des chaises vides ou occupées et en fin de compte, on n’est jamais vraiment seul.
Se faire accompagner : les raisons de débuter une thérapie
Pourquoi venir en thérapie ?
- Pour partager son histoire, déposer des émotions et rendre aux autres ce qui ne nous appartient pas dans notre histoire de vie, ce qui est trop lourd à porter.
- Pour mieux se connaître et dépasser les angoisses, le mal être ou les schémas répétitifs dans lesquels nous nous trouvons parfois.
- Pour retrouver confiance en soi et améliorer l’estime que l’on a de soi-même ou la retrouver…
- Pour être à l’écoute de ses émotions, de ses sentiments et être capable de les accueillir sans qu’ils nous bouleversent.
- Pour se sentir plus à l’aise dans sa vie de couple, de famille, avec ses amis, dans son travail.
- Pour être accompagné pour pouvoir mieux se relever et faire face quand la vie nous maltraite (perte d’emploi, maladie, chagrin d’amour, séparation, divorce, relation toxique, deuil…).
- Pour reprendre espoir quand tout semble désespéré.
- Pour mieux comprendre d’où viennent ses peurs, ses angoisses, que nous subissons et y faire face pour mieux les combattre.
- Pour reprendre le contrôle de sa vie quand on a l’impression que quoi qu’on fasse, on refait toujours la même chose et qu’on ne s’en sort plus.
- Pour trouver des ressources contre ses idées noires, ses moments de tristesse, de désespoir et ses envies de mourir.
- Pour ne plus être dépendant du regard des autres.
- Pour ne plus subir sa sensibilité.
- Pour accepter ses différences et les valoriser.
- Pour apprendre à mieux s’aimer.
Le parler est fondamental pour se sentir légitime dans son vécu, son histoire de vie, ses douleurs, ses angoisses et se sentir reconnue comme personne qui ressent et qui souffre.