L'analyse de la pratique professionnelle

« Un groupe ne peut se poser que des problèmes qu’il est capable de résoudre » : Guy Ausloos

A qui et à quoi ça sert ?

L’Analyse de la Pratique Professionnelle est l’échange d’une équipe de professionnels autour de situations amenées par les membres du groupe présent.

L’analyse de la Pratique Professionnelle a pour objectif de permettre à chaque membre d’une équipe de professionnels - quel que soit le domaine d’activité- de s’exprimer sur une situation vécue au travail et de partager ce vécu avec les autres membres de l’équipe. Cette aventure va au-delà de la simple résolution de problèmes. Elle permet aussi à chaque membre du groupe d’avoir la possibilité de déposer des ressentis, des appréhensions, des émotions ou des moments de vie professionnelle compliqués et qui le mettent à mal.

Le groupe aura alors la possibilité d’apporter des suggestions, des points de vue qui permettent à la personne concernée de se décaler et de penser autrement cette situation, sous d’autres angles qu’elle n’avait peut-être pas envisagés auparavant et de pouvoir se repositionner dans son rôle et ses attitudes professionnelles.

En accueillant les paroles des personnes qui témoignent d’une situation complexe ou qui les bloque ou les touche, les membres du groupe se sentent écoutés, respectés dans leurs difficultés ou leurs incompréhensions, leurs doutes, leurs remises en question et c’est déjà une première étape importante des échanges. Etre reconnu et légitimé dans ses difficultés.

De plus, la dynamique de groupe est d’une grande richesse dans la proposition de solutions. Si l’un s’autorise à parler, alors il véhicule aussi l’idée que ce n’est pas dangereux de le faire et les échanges n’en seront que plus riches. 

Quel est le rôle du thérapeute ?

Cet échange est encadré par le thérapeute familial qui va poser un cadre, des règles de fonctionnement, et qui, en apportant ses compétences, ses outils théoriques et professionnels, va pouvoir permettre au groupe de trouver ses propres solutions et de les enrichir au contact les uns des autres.

L’animateur est garant du cadre qu’il pose au début de la première séance. Il définit avec le groupe les règles de fonctionnement des séances (bienveillance, écoute, respect, confidentialité, non jugement…) et s’assure que le groupe accorde le même sens à ces différentes valeurs.

Le thérapeute a pour fonction de :

  • Cadrer les échanges et gérer les temps de parole
  • Reformuler pour s’assurer que les paroles ont été comprises
  • Pouvoir permettre à chacun de s’exprimer en toute sérénité et en toute sécurité.
  • Aiguiller le groupe et lui apporter des outils de travail et des pistes de réflexion en tant que thérapeute systémicienne
  • Permettre au groupe de décrypter certaines situations mais en leur laissant la liberté et la temporalité de s’en saisir ou pas.