Thérapie familiale : apaiser les relations, mieux communiquer ensemble
« Quand on change de place, cela vient aussi changer celle des autres. » - Guy Ausloos
La thérapie familiale : quels bienfaits pour la famille ?
La thérapie familiale : à quoi ça sert ?
- À mieux communiquer entre les membres d’une famille quand cela devient difficile de s’entendre, de s’écouter, de se comprendre et d’accepter
- À s’autoriser à penser autrement, à expérimenter en séance d’autres solutions, d’autres manières d’être en relation les uns avec les autres, acquérir des outils, des ressources, pour mieux communiquer, mieux se comprendre, mieux vivre ensemble.
- À accompagner les différents cycles de vie de la famille et les événements de vie de cette famille : naissance, enfance, adolescence, départ des enfants, et toutes les relations familiales qui évoluent en conséquence.
- À trouver sa place au sein de sa famille
- À faire face en famille à des événements de vie douloureux : maladie, accident, inceste, violences, alcoolisme, chômage, état dépressif, deuil
- À trouver ensemble des ressources pour vivre sereinement ensemble, désamorcer les conflits et réduire les tensions, résoudre les crises.
- À retrouver une harmonie familiale dans le cadre d’une séparation, d’un divorce, d’une famille recomposée.
En séance, chacun peut parler en son nom et entendre ce que les autres membres du système expriment, pensent, imaginent savoir, ressentent…dans le calme et en étant attentifs les uns aux autres, ce qui n’est pas toujours possible à la maison.
L'espace thérapeutique : un cadre sécurisé pour accueillir le changement
L’espace thérapeutique est un espace où le thérapeute est garant du cadre. Chacun écoute l’autre sans l’interrompre, sans critiquer ni juger et l’information peut alors s’échanger, se découvrir en toute sécurité, sans se sentir en danger d’avoir osé dire, d’avoir osé ressentir.
Dans un tel espace, chacun acquiert des clés de compréhension sur comment sa famille fonctionne, comment et pourquoi telle personne réagit de telle façon, a suivi tel chemin, s’est égarée parfois ou au contraire a changé de direction.
Lorsque la séance offre une expérience positive et rassurante à la famille, elle sait qu’elle pourra reproduire cette expérience en dehors de l’espace de consultation, chez elle, au sein de son foyer.
C’est là un des signes que le changement a déjà opéré, que la famille s’est déjà transformée.
La thérapie familiale : à l'écoute de toute la famille
Venir en thérapie familiale, c’est :
- Être à l’écoute de ses besoins, de ses ressentis, de ses envies, accepter d’avoir encore besoin de se protéger, parfois, et se donner le temps…
- La temporalité est différente pour chaque membre d’une famille, chaque conjoint, chaque individu.
- Trouver sa propre voie d’accès, comme en escalade, pour pouvoir grimper à son rythme et retrouver son chemin.
- Se voir, se ressentir mutuellement, ou à l’intérieur de soi, ce qui est souvent une toute nouvelle expérience pour ceux et celles qui l’expérimentent et parfois un premier pas vers le changement.